Contrôleur Qualifié et mandaté par L’Institut Technologique

 

Professionnels et clients, soyez sûrs de votre production et de vos travaux

Les certifications sont une garantie de qualité, selon un référentiel précis. Les professionnels de la construction peuvent ainsi attester de la qualité du travail et services fournis ; le client peut, quant à lui, s'assurer de la façon du chantier. 
En cas de litige, chacune des parties, également le fabricant des produits utilisés sur un chantier, peuvent mandater un expert, afin d'auditer le point de désaccord.
L'expert a reçu l'agréément pour une ou plusieurs certifications et maîtrise les DTU (Document Technique Unifié, applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France).


Que faire en cas de litige ?

Un organisme ou un expert indépendant est chargé, à la demande du prestataire ou du client, d'expertiser un chantier ou un travail réalisé.

L'intervenant est sans rapport personnel ou commercial avec l'une ou l'autre des parties et garantit ainsi un audit en toute impartialité.
L'organisme ou l'expert mandaté  a la compétence requise et l'agréément pour effectuer cette expertise.

Un facteur déterminant : choisir un expert qualifié dans les certifications du Bois et de la Construction.

Notre expert Damien LEVEQUE

Depuis 15 ans, Damien LEVEQUE évolue dans les secteurs du bois et de la construction.
Il procède à des expertises de chantiers, tantôt mandaté par des professionnels, tantôt par des particuliers et pour le compte du FCBA* à des audits d’usines partout en France et en Europe. 
Sa connaissance de l'ensemble de la filière Bois et des corps de métier liés à la construction (artisans et industriels) , lui permet d'intervenir dans des litiges et ou des besoins en certification. Son approche est à la fois globale et précise.
Expertises réalisées en cas de litiges, à titre d'exemple :  pose de bardage, pose de tuiles, audit de contrôles de production en usine, etc.

A l'origine de la création de Arti's Bois, sa maîtrise de l'environnement du bâtiment et de la filière bois lui a permis de consolider un réseau d'artisans partenaires, qu'il connaît bien et dont il garantit le savoir-faire.
Audits pour les certifications : 
Structure : charpente, construction, mur, massif, poutres
Panneaux : particules, OSB, fibres, contreplaqués
Marquage CE : validation de produits de construction marqués CE

* L’Institut Technologique FCBA : Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, 
établissement d’utilité publique.


Dans quels cas peut-on faire appel à un expert ? Voici quelques exemples d'audit de chantier, à la demande de particuliers ou de professionnels.

Expertise à la demande du fabricant de tuiles Tejas Borja

Il s'agit ici d'une expertise d'un chantier, quant à la pose d'une couverture en terre cuite de type TB12 ROSARENA.
Etude de la pente, de l'espace à ventiler, de l'isolation, au regard des recommandations des DTU concernés.
Evaluation de la confirmité de la pose, selon les spécifications techniques de Tejas Borja.

L'expert a conclu à un non respect des prescriptions techniques du fabricant, entraînant des désagréments d'ordre fonctionnel mais aussi l'usure des matériaux.

Expertise à la demande d'un particulier

Bardage déboîté, tuilé, usé... Notre expert a procédé à l'audit du revêtement extérieur d'une maison d’habitation.
Etude de la pose et des matériaux.

L'expert a constaté de nombreux écarts entre le travail effectué et la bonne application des règles de pose selon les DUT en vigueur. Il a pu déterminer que la mise en oeuvre était la cause des désagréments de ventilation, d'usure, etc.